Le tourisme sombre révélé : pourquoi les touristes visitent des sites de tragédie

Avec la montée des tensions dans certaines parties du monde, il est facile d'oublier que, dans la plupart des pays, les restrictions s'atténuent et que les destinations potentielles deviennent plus variées et de meilleure qualité. En effet, comme le souligne Our World In Data, le nombre d'arrivées de touristes dans le monde atteint désormais 1,4 milliard , les pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie – des zones historiquement restrictives pour les voyages – partageant certains des plus forts pourcentages d'augmentation du trafic. En termes simples, il existe plus d’opportunités que jamais de découvrir les coins cachés du monde.

Cela offre également aux voyageurs la possibilité de s’engager dans l’histoire sous la forme d’un tourisme sombre. Alors que des pays auparavant réservés aux touristes deviennent plus ouverts aux affaires, il existe une réelle opportunité de découvrir certains des endroits les plus marquants et historiquement passionnants du monde. De plus, étant donné l'acceptation croissante du tourisme, vous n'êtes pas obligé d'accepter des hébergements et des attractions moins que standard.

Table des matières

Tourisme sombre : établir une influence

De nos jours, quelques conflits clés ont véritablement façonné l’ordre mondial. Celles-ci remontent généralement à la Seconde Guerre mondiale et résument ensuite les principales impasses ultérieures dans le monde entier. Ils ont lieu partout dans le monde et une tournée complète n'est certainement pas réalisable en peu de temps. Considérez ce qui suit comme guide:

  • Seconde Guerre mondiale, 1939-1945 – le conflit qui a établi une longue période de paix en Europe et la position des États-Unis en tant que puissance prééminente, a été mieux vécu en Europe
  • La crise de Suez, ou conflit israélo-arabe, de 1956, qui, selon beaucoup, a marqué la fin de l'influence britannique et française à grande échelle dans le monde.
  • Vietnam, 1955-1973 – une guerre qui a fait réfléchir sur le rôle de l’URSS dans le monde, aux côtés de l’influence croissante de la Chine.
  • Guerre indo-pakistanaise de 1971 – un conflit au cours duquel le Bangladesh a obtenu son indépendance du Pakistan et où l’ordre actuel a été mis en place – y compris les relations avec l’Est et l’Ouest.
  • Conflits des Balkans, 1991-1995 – un conflit qui a marqué l’importance croissante de l’OTAN et le désir de paix en Europe, tout en attirant également l’attention internationale sur les combattants volontaires islamiques.

Ensemble, ces conflits emmèneront le voyageur à travers certains des conflits historiques les plus importants de l’histoire – et certaines des meilleures destinations qu’un touriste puisse imaginer. Cela commence avec la Seconde Guerre mondiale.

Seconde Guerre mondiale – Berlin, Allemagne

Berlin était l'épicentre du régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale et une base pour sa campagne expansionniste à travers l'Europe. Après la guerre, lorsque les forces alliées sont intervenues pour occuper, la région est devenue un nouveau foyer de ségrégation, entre l’Est et l’Ouest. Le mur de Berlin était un symbole frappant des différences de politique entre l’ouest dominé par les États-Unis et l’est dominé par l’URSS. Comme le souligne Time, la chute du mur de Berlin en 1989 a été un moment décisif dans l’histoire moderne et – à l’époque – semblait ouvrir la voie à une période de compréhension et de paix.

Berlin est une destination touristique fantastique et offre un merveilleux mélange de nouveau et d'ancien. La ville a subi de nombreux dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a été reconstruite selon un mélange classique de styles de construction soviétiques et américains. Il existe d'innombrables attractions pour tous les types de touristes, et le luxe est également disponible dans les hôtels ; Le Daily Telegraph du Royaume-Uni recommande l'hôtel Adlon Kempinski en général, étant donné son affinité pour attirer la famille royale.

Il existe de nombreux autres endroits que vous pouvez visiter pour une visite de la Seconde Guerre mondiale; La Normandie, Paris, voire Londres pour un avant-goût de l'autre côté. Cependant, Berlin est sans doute le plus incontournable. L'Histoire y est présente en masse, du Reichstag au Musée de la Topographie de la Terreur. Il s'agit cependant d'un titre partagé avec Cracovie, en Pologne.

Histoire en Pologne

Alors que les terreurs de l’Allemagne nazie étaient commandées depuis Berlin, ce sont d’autres sites d’Europe centrale qui ont accueilli leurs plans. Parmi celles-ci, Oświęcim, située dans la province de Petite-Pologne, est considérée comme la plus symbolique. En effet, Auschwitz était l’un des camps de la mort les plus prolifiques de l’Allemagne nazie. Aujourd'hui, Auschwitz accueille un excellent mémorial et une visite guidée qui traite le sujet avec beaucoup de soin et de sensibilité. C'est une expérience vraiment importante pour tout voyageur.

Il est possible de séjourner à Oświęcim même, mais le village est assez petit : la plupart des touristes resteront à Cracovie, à proximité, et prendront un bus ou un train pour visiter Auschwitz. Cracovie est une ville fascinante en soi, vieille de plus de 700 ans et abritant un incroyable éventail de sites et d'attractions. Les hôtels et les restaurants sont également excellents, le Balthazar affrontant les meilleurs.

Retracer la crise de Suez

Peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Égypte a été victime d’une triple attaque résultant de la conspiration française et britannique dans la région. En utilisant Israël comme rampe de lancement, les trois pays ont cherché à prendre le contrôle du lucratif canal de Suez, qui avait été menacé par le nationaliste arabe et président égyptien Nasser.

L'offensive a échoué et, au bout d'une semaine, les parties ont été contraintes de céder. Cela a marqué un tournant dans l’histoire – cela a marqué l’affaiblissement de l’influence de la Grande-Bretagne et de la France, le rôle croissant d’Israël en tant que puissance militaire et pacificateur, et l’influence écrasante des États-Unis, qui ont imposé la paix.

Aujourd'hui, il est un peu plus difficile de visiter Suez même. Le département d'État américain a publié des avis aux voyageurs recommandant aux citoyens américains de rester à l'écart , en raison d'une double menace de COVID et de menaces terroristes dans certaines régions d'Égypte. Cependant, vous pouvez tout à fait visiter Israël. Israël accueille chaque année des milliers de touristes américains et possède une longue histoire consacrée à l’exploration du conflit et de ce qu’il signifie pour la région. De plus, le pays est bien connu pour sa scène d’hôtels-boutiques. Selon Timeout, l’hôtel Nordoy à Tel Aviv est un lieu particulièrement prisé des voyageurs aisés. En termes de détente, Israël combine un climat méditerranéen chaud avec une excellente cuisine et des commodités.

Visiter le Vietnam

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et surtout la crise de Suez, il existait une hiérarchie claire entre deux pays dans le monde. Les États-Unis et l’URSS étaient des puissances opposées, et peu de pays – à l’exception peut-être de la Chine – étaient autorisés à exercer un quelconque contrôle sans l’apport de leurs patrons respectifs. Tout cela a atteint son paroxysme au Vietnam.

Les forces basées aux États-Unis dans le sud ont combattu les forces basées en URSS et en Chine dans le nord. Une longue guerre s’est déroulée sur deux décennies au cours de laquelle les États-Unis, malgré leurs effectifs, leurs technologies et leurs ressources écrasants, ont finalement été repoussés et contraints de battre en retraite. Cela a été perçu à l’époque comme une humiliation et a également engendré plusieurs crises dans leurs propres droits. Alors que les États-Unis combattaient au Vietnam, les crises nucléaires ne semblaient jamais loin de la réalité.

Heureusement, les choses se sont considérablement calmées par la suite. Aujourd’hui, le Vietnam est l’un des pays les plus visités au monde. Après la fin de la guerre, le gouvernement communiste au pouvoir au Vietnam a pris des mesures pour tenter de libéraliser l'économie et d'inviter les touristes. Le Rex Hotel de Saigon offre un luxe 5 étoiles ainsi qu'un aperçu de l'histoire : c'est là que les premiers soldats américains ont été accueillis et ont continué à être accueillis dans le futur. Ailleurs, les touristes courageux peuvent utiliser les tunnels empruntés par les soldats vietnamiens pour lancer des attaques surprises, selon Rainforest Cruises. Le Vietnam a vraiment attiré l'attention des touristes en 2016, lorsque le célèbre chef Anthony Bourdain et Barack Obama ont mangé des nouilles et bu de la bière à Hanoï .

Connexes: Les meilleurs restaurants du Vietnam

Le sous-continent indien

Un autre conflit moins connu qui a façonné l’ordre mondial moderne est la guerre indo-pakistanaise de 1971. À la suite de conflits ethniques grondants dans l’est et l’ouest du Pakistan, un conflit a éclaté qui a entraîné le massacre systématique de milliers de Bengalis au Pakistan oriental. L’Inde est intervenue dans le conflit et, même si le conflit a finalement été réglé grâce à la pression des États-Unis et de l’URSS, il a fallu attendre que l’Inde réalise des progrès significatifs.

Cela montre la puissance de l’Inde sur la scène mondiale. Bien qu’elle n’ait sans doute pas encore atteint le niveau des États-Unis et de la Chine, l’Inde a déployé à plusieurs reprises ses énormes muscles économiques et sa main-d’œuvre. Comme le note Al Jazeera, l’Inde voit le conflit en termes extrêmement positifs , alors que le Pakistan préfère l’oublier dans la mémoire nationale.

En tant que berceau de la civilisation, le sous-continent indien a un rôle important à jouer sur la liste des destinations touristiques à visiter. Cependant, pour un voyage axé sur l'histoire de la guerre de 1971, il est nécessaire de se diriger vers la frontière entre l'Inde et le Bangladesh. Les deux pays sont en bons termes et les voyages sont aujourd'hui sécurisés, ce qui signifie que vous pouvez découvrir beaucoup de choses dans les villes frontalières telles que Muharapara et Bangaon. Pour une touche de classe et de luxe, Kolkata – Calcutta – est une visite incontournable. Le pays est le foyer spirituel de l’Inde et les expériences y sont nombreuses. Les meilleurs hôtels incarnent l’ambiance coloniale britannique avec la chaleur du peuple indien et une scène culinaire sans égal.

Connexes: Meilleurs hôtels en Inde

Déménager dans les Balkans pour découvrir le tourisme noir

Un conflit plus récent, mais qui a marqué de nombreuses années de conflits depuis, a eu lieu dans les Balkans. Se déroulant tout au long de l’éclatement de la Yougoslavie de 1991 à 2001, l’accent a été mis sur la guerre d’indépendance de la Bosnie entre 1992 et 1995. Comme la guerre en Irak avant elle, la guerre des Balkans a été sans précédent dans sa couverture médiatique. Il était possible de suivre le déroulement de la guerre en temps réel.

Deux aspects clés de la guerre en Bosnie ont changé les conflits au cours des trente années suivantes:

  • La situation géographique de la Bosnie en Europe et le désir de paix entre l’Europe et les États-Unis ont rapidement accru l’importance de l’OTAN.
  • L'implication de volontaires islamiques ou de combattants étrangers dans le conflit.

L’implication de l’ONU et de l’OTAN était une tentative d’empêcher de nouvelles effusions de sang et de mettre fin au conflit, mais sa mise en œuvre est devenue complexe. Parallèlement, la présence de combattants islamiques étrangers a ajouté une toute nouvelle dimension au conflit. Depuis lors, cela a coloré les conflits et les guerres à travers le monde. Les combattants islamiques avaient bien sûr déjà joué un rôle dans des conflits graves, comme celui des Moudjahidines d’Afghanistan. Il s’agissait cependant d’une expression d’intention beaucoup plus visible, qui mettait en lumière certains des conflits qui allaient faire rage au Moyen-Orient et au-delà dans les années à venir.

Aujourd’hui, les Balkans vivent en paix, même si certaines tensions demeurent. Les guerres de 1991 à 2001 ont conduit à l’éclatement de la Yougoslavie et à l’indépendance de sept États distincts. Le conflit a également touché les pays voisins, comme la Grèce et la Bulgarie. Ces pays comptent aujourd’hui parmi les pays les plus fascinants et les plus accueillants à visiter dans le monde. Belgrade, Ljubljana, Tirana et Sarajevo sont riches en histoire et en expériences ; les touristes auront du mal à trouver le temps de découvrir tout ce qu’ils ont à offrir sur l’histoire. Il y a aussi du luxe, et particulièrement en Croatie. Les maisons au toit rouge et aux murs blancs de Split sont emblématiques et offrent certaines des expériences les plus luxueuses d'Europe – c'est comme être en Italie , mais avec moins de circulation piétonnière.

Connexes: Les meilleurs hôtels de Croatie

Bien entendu, cela ne rend pas service au reste du monde. Les conflits ne sont souvent pas menés par les gens ordinaires, et cela témoigne de l'esprit de travail et de l'optimisme de ces gens qui savent qu'ils peuvent renaître des cendres laissées par les guerres et reconstruire les villes et les expériences qu'ils veulent partager avec le monde. . Les touristes qui agissent de manière consciencieuse et respectent les pays qu’ils visitent sont accueillis à bras ouverts – tout le monde veut raconter son histoire.

En ce qui concerne le tourisme sombre, il est important d'être attentif et respectueux de ce qui a précédé, mais aussi de profiter de votre temps. Ces villes et territoires ont une longue histoire, faite de hauts et de bas, et le fait qu’ils puissent offrir une histoire et une expérience de luxe est quelque chose qu’il faut chérir. À mesure que de plus en plus de coins du monde s'ouvrent, il est de la responsabilité des touristes de continuer à explorer, de continuer à errer et de trouver le prochain joyau caché dans ces pays, prêts à relever la tête.

Artículos relacionados

Subir