La Tasmanie n’est peut-être pas au sommet de l’esprit en tant que destination de plongée, mais il y a en fait une biodiversité merveilleuse et colorée de la vie aquatique. La plongée en Tasmanie est différente de la plongée dans les États du nord de l’Australie. Il y a de l’eau claire et froide, des forêts de varech étonnantes, des créatures aquatiques fraîches et une destination que les plongeurs iraient à la poursuite de la langouste (écrevisses).
Plonger en Tasmanie
Quand on plonge en Tasmanie, je dirais qu’on s’attend de plus en plus à l’inattendu.
En raison du changement climatique, un nombre croissant de poissons que l’on trouve habituellement dans les eaux du nord se dirigent vers le sud jusqu’en Tasmanie.
De ma dernière plongée en Tasmanie, je me souviens du facteur “wow” – couleur nette, propre et claire d’un récif de corail immaculé.
La Tasmanie attire les plongeurs en eaux froides qui seront récompensés par sa biodiversité aquatique.
La visibilité sur les sites de plongée de Tassie varie de 12 m en été à plus de 40 m en hiver, les combinaisons sont donc essentielles.
L’espèce unique dans les eaux du sud autour de la Tasmanie dépasse de loin celle de la Grande Barrière de Corail .
La Tasmanie est également grande ouverte à de nouvelles découvertes, comme la découverte récente d’une nouvelle population de poissons-mains rouges extrêmement rares.
L’opportunité de découvrir des espèces invisibles et non enregistrées arrivant dans les eaux de Tasmanie ajoute un point de différence supplémentaire à toute aventure de plongée en Tasmanie.


Ce que vous verrez en plongeant en Tasmanie
Voici quelques-uns des suspects habituels que vous êtes susceptible de rencontrer dans les eaux en plongeant autour de la Tasmanie .
1- Ascidies et éponges
Les ascidies et les éponges des fonds marins font de la Tasmanie un endroit inspirant et coloré pour plonger.


2- Varech Géant
La Tasmanie est l’un des rares endroits au monde où le varech géant fleurit et où les grottes et les tombants sont recouverts d’un tapis d’anémones joyaux du sud.

3- Vieille femme
La “vieille femme”, un poisson à deux dorsaux frappant qui ressemble à un poisson-ange mais croasse et grogne et continue comme une vieille femme.
On ne le trouve nulle part ailleurs dans le monde (Brisbane serait la limite nord, mais la plupart se trouvent dans l’océan Austral).
4- Poisson-main tacheté
Un autre est le poisson- main tacheté , un poisson rare sur la liste rouge de l’UICN en danger critique d’extinction.
Le poisson-main tacheté a des nageoires pectorales qui ressemblent à des mains, qu’il utilise pour marcher sur le fond de l’océan.
Il vit dans l’estuaire de la rivière Derwent et dans les environs.

5- Sanglier à long museau

Le sanglier à long museau aime chercher refuge autour des grottes et des crevasses. Ce type de poisson peut être territorial et peut affronter des plongeurs.
6- Seadragon herbeux

7- Stingare tacheté

Le stingaree peu tacheté est un poisson de fond compact qui a une queue semblable à un requin et qui est petit des eaux du sud.
8- Etoile de mer ocellée

L’étoile de mer ocellée est un coquillage menacé par l’étoile de mer du Pacifique.
L’étoile de mer du Pacifique venue des eaux japonaises a envahi son espace, en étant transportée par les eaux de ballast des navires.
L’étoile de mer du Pacifique est comme un enfant dans un magasin de sucettes devenu fou menaçant d’autres espèces.
9- Zoanthides jaunes

Les zoanthides jaunes sont des anémones de mer qui ressemblent à des doigts d’homme mort lorsqu’elles sont fermées, mais lorsqu’elles sont ouvertes, elles ressemblent à des polypes coralliens surdimensionnés.
10- Langouste

Où faire de la plongée en Tasmanie
1- Bicheno
Les sites de plongée de Bicheno incluent Paradise Reef et Golden Bommies, mais les plus étonnants de tous sont les ravins de Magic Garden dans la réserve marine de Governors Island.
2- L’île Maria
Les eaux autour de Maria Island offrent une excellente plongée. Dirigez-vous vers le Troy D , une ancienne Hopper Barge coulée au large de la pointe nord-ouest de l’île, aujourd’hui un récif artificiel regorgeant de vie marine.
3- Détroit de Bass
L’histoire maritime de la Tasmanie a laissé l’île, en particulier le détroit de Bass près de Flinders Island et King Island , avec des épaves à explorer.
4- Nord-ouest de la Tasmanie
Les récifs de quartzite de Rocky Cape et de Boat Harbour sont la principale attraction pour les plongeurs du nord de la Tasmanie.
5-Péninsule de Tasman et Hobart
Les forêts de varech géantes, les grottes sous-marines et les jardins d’éponges en eau profonde sont les attractions sous-marines du sud.
Ici, vous avez autant de chances de tomber nez à nez avec des espèces de poissons rares qu’avec des phoques.
Non loin de Hobart se trouvent les épaves du cimetière des navires de l’île de Betsey et les sentiers sous-marins de la réserve marine de Tinderbox.
Il y a aussi des plongées exceptionnelles au large de Bruny Island. Outre la plongée, il y a beaucoup de choses à faire à Hobart, comme l’une de ces visites à pied de Hobart .
Réservez votre hôtel en Tasmanie ici
Plus de plongée en Australie
- Île Lady Musgrave
- Plongée SS Yongala
- Plongée Manta Île Stradbroke Nord

