L’île de Cozumel se trouve dans le golfe du Mexique, au large de la péninsule mexicaine du Yucatan. Lorsque notre navire, le MS Carnival Dream , a atteint le port, cinq autres navires de croisière s’y trouvaient déjà. C’était évidemment un arrêt très populaire et pour une bonne raison.
Petite île calcaire, Cozumel est entourée d’eaux cristallines. Il est facile de se déplacer seul car il y a deux routes goudronnées parallèles qui contournent l’île. La nouvelle route est utilisée pour les voitures et les bus. L’ancien est utilisé par les vélos et les scooters.
Le centre de l’île est un parc national, qui abrite des ratons laveurs, des cerfs, des iguanes, des serpents non venimeux et des mascarets. Toutes les routes secondaires vers l’océan sont non scellées et d’un blanc éclatant à cause du calcaire. En plus des bases de palmiers peintes en blanc, vous aurez besoin d’une bonne paire de lunettes de soleil polarisantes.
L’île a une atmosphère mexicaine, avec des couleurs vibrantes, une excellente cuisine et une hospitalité mexicaine amicale. Ils conduisent à droite, l’île est exempte de taxes et bien que vous puissiez acheter des marchandises en pesos, la plupart des échanges se font en dollars américains.
À voir et à faire à Cozumel
Notre visite de l’île a commencé à la Mayan Cacao Company. Nous avons vu une maison en bois maya typique et goûté à la « taupe » faite maison, une salsa épicée à base de chocolat servie sur une fine tortilla. C’est vraiment délicieux à s’en lécher les doigts.
Les Mayas fabriquaient du chocolat à partir de fèves de cacao très prisées. Les Espagnols ont introduit le beurre et le sucre pour le sucrer. De nos jours, le chocolat contient des ingrédients supplémentaires comme le rocou pour la couleur, et du miel, de la vanille, des épices et des fruits tropicaux pour ajouter de la saveur.
Une démonstration de fabrication de chocolat était divertissante, tout comme la populaire dégustation de chocolat artisanal qui a suivi.
La Mayan Cacao Company produit également une lotion pour le corps, un shampoing et un revitalisant au chocolat. La bouillie de chocolat glacé de la fin de la tournée s’est également très bien déroulée lors de la chaude journée, surveillée par un iguane très curieux dans le parking.
Les habitants de l’île sont de fervents catholiques. Nous nous sommes rendus à El Cedral pour visiter la plus ancienne église catholique de l’île. L’église a été construite en 1848. Pendant que nous y étions, les préparatifs sur la place étaient en bonne voie pour une grande fête religieuse qui se tiendrait la semaine suivante.
J’ai aussi marqué un record personnel à l’église avec six croix sur une seule photo !
À côté de l’église se trouvait un petit temple maya, avec son propre guerrier maya posant pour des photos.
L’île est devenue célèbre grâce à Jacque Cousteau, qui a plongé ici dans les années 1960. Cousteau a fait découvrir au monde Cozumel et ses richesses océaniques. Sa découverte du corail noir a malheureusement entraîné sa récolte pour des sculptures délicates, des bijoux et des bibelots.
Notre dernier arrêt était dans une Tequileria pour en savoir plus sur les huit types d’agave. La tequila provient de l’agave bleu, cultivé à Jalisco, sur le continent mexicain. La tequila provient de la racine de la plante, qui est récoltée après huit à dix ans. Deux autres distillations produisent une tequila à 38%, une tequila argentée ou claire, utilisée pour les mélangeurs.
Une fois mûri pendant 11 mois supplémentaires, le résultat est une tequila jaune. Après sept à douze ans supplémentaires, vous obtenez une tequila brune et brun foncé. Seulement 400 bouteilles de ce dernier sont produites chaque année et ses 22 années de production lui valent son prix de 129$ la bouteille !
Finalement nous étions fermés à la côte est pour une promenade côtière scénique. Nous nous sommes arrêtés à El Mirador pour prendre des photos des formations rocheuses inhabituelles sculptées par l’océan. Plus d’artisanat local était exposé et nous avons goûté un mélange local de coco loto, une infusion maléfique à base de rhum, de vodka, de tequila et d’eau de coco.
Je pense avoir vu un garçon de six ans tenant un très gros iguane mais j’aurais pu rêver. Oui, adoucir maintenant, trop de chocolat, de tequila et de coco loto. La croisière dans les Caraïbes a ses avantages…
Sur le chemin du retour vers le navire, MS Carnival Dream , nous sommes passés par San Miguel, la capitale de Cozumel et où vivent la plupart de ses 100 000 habitants. Le niveau de vie est bien loin de la promenade du port avec ses boutiques hors taxes, ses boutiques internationales et ses boutiques d’artisanat de qualité ainsi qu’un grand bateau à moteur pointé dans la baie, propriété de Julio Englais.
Ce fut une excursion à terre fantastique avec un temps magnifique, une mer et un ciel bleus magnifiques. Lorsque vous ajoutez de bons achats et une excellente hospitalité mexicaine, c’est une recette qui nous ramènera à Cozumel.
Irene Isaacson a voyagé à ses propres frais.
Découvrez les Caraïbes
En savoir plus sur les Caraïbes ici :