Si vous recherchez des vacances au bord de la mer au soleil, La Paz, la capitale de la Basse-Californie du Sud, est l’un des meilleurs endroits où aller au Mexique pour le soleil, le sable et l’observation des baleines. La Paz est nichée dans une grande baie au large de la mer de Cortez. La Paz est bien connue pour ses belles plages et son climat agréable toute l’année. Il possède une promenade populaire en bord de mer, de beaux parcs et d’excellents bars et restaurants avec vue sur l’eau.
Les mois les plus chauds sont juin, juillet et août (température diurne moyenne supérieure à 32°C/90°F). Les mois les plus froids sont décembre, janvier et février (température diurne moyenne autour de 75°F/23°C). Les meilleurs moments pour visiter La Paz sont de fin février à juin et d’octobre à décembre pour manquer les mois les plus chauds et les plus humides d’août et de septembre et les mois les plus froids de janvier/début février. Voici quelques choses à faire à La Paz.
La Paz, Mexique
Les 3 meilleures visites de La Paz
- Plongée sous-marine Isla Espiritu Santo – plongée sous-marine au large de La Paz.
- ATV Off Roading – une expérience hors route aventureuse dans les dunes de Mogote.
- Whale Watching Tour – voir les baleines de près dans un bateau panga.
20 choses à faire à La Paz
1- Snorkel avec les requins baleines

Les requins baleines sont de gros poissons doux qui migrent dans la mer de Cortez pour se nourrir de plancton d’octobre à mai.
Les meilleurs mois pour plonger avec des requins-baleines en grand nombre sont de novembre à avril.
Plusieurs groupes de touristes opèrent à partir de La Paz, emmenant les visiteurs plonger avec des requins-baleines dans la mer de Cortez.
Les visiteurs certifiés en plongée peuvent également choisir de plonger avec les requins baleines, ce qui leur donne plus de liberté et la possibilité de rester sous l’eau plus longtemps et de nager avec ces poissons géants. Réservez votre excursion de plongée avec tuba avec les requins baleines avant de partir. Voici quelques options :
- Tuba requin baleine avec biologiste marin.
- Expérience de nage avec les requins baleines .
- Aventure requin baleine .
2- Faites une excursion d’observation des baleines

Les baleines grises migrent chaque année dans la mer de Cortez et les baleines à bosse, bleues et rorquals communs.
La saison d’observation des baleines commence en janvier et se termine fin mars.
Plusieurs voyagistes à La Paz proposent des visites guidées pour trouver et observer les baleines. En voici une bonne à réserver .
Les baleines qui migrent dans cette zone sont protégées et les voyagistes sont très réglementés quant à la façon dont ils peuvent naviguer dans les eaux où les baleines sont repérées.
Les visiteurs ne sont pas autorisés à nager, à faire de la plongée avec tuba ou à plonger avec les baleines.
L’expérience de voir des baleines avec leurs petits est une expérience incroyable et mérite un voyage à La Paz.
3- Faites un voyage sur l’île d’Espiritu Santo

L’île d’Espiritu Santo est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO au large de La Paz dans la mer de Cortez.
C’est un parc national biologiquement diversifié qui abrite de nombreuses espèces de reptiles, d’oiseaux et de mammifères marins.
Il y a aussi des ruines archéologiques sur cette île, où des amas de coquillages ont été découverts dans des grottes, des abris sous roche et des sommets de mesa.
De nombreux voyagistes partent de La Paz et transportent les visiteurs vers l’île pour une journée de divertissement sur les plages.
Les activités populaires incluent la pêche, la randonnée, le camping, la natation, la plongée avec tuba, la plongée, le stand-up paddle (SUP) et le kayak. Cette excursion vous mènera sur l’île et si vous souhaitez nager avec les lions de mer, cette excursion comprend des combinaisons et une séance photo.
4- Se promener le long du Malecon

Le Malecon à La Paz est la promenade de 5 km qui longe le front de mer de la ville, avec des restaurants, des magasins et des boutiques.
Imprégnez-vous de la beauté de la baie en vous promenant, en vélo ou en planche à roulettes le long de la promenade.
Dispersées autour du Malecon se trouvent des sculptures représentant certains aspects de l’histoire ou de la culture de La Paz. Rejoignez cette visite artistique pour en savoir plus sur les peintures murales et l’art public de la ville.
5- Échapper à Ensenada Grande
À côté de l’île d’Espiritu Santo se trouve une petite île appelée Isla Partida, qui abrite une plage tranquille et cachée.
Ensenada Grande est une petite plage avec de hautes parois rocheuses ou des falaises entourant la majeure partie de la plage pour la protéger des vagues.
Donc, nager dans l’océan sur cette plage est aussi calme que nager dans une piscine.
Les visiteurs de cette plage profitent d’activités relaxantes telles que les bains de soleil et la natation, et des activités comme le kayak, la plongée avec tuba, le stand-up paddle et le kite surf sont également disponibles.
Pour accéder à cette plage, vous devez réserver une excursion sur l’île d’Espiritu Santo qui comprend un arrêt sur cette plage.
Pour plus d’aventures au Mexique, lisez:
- 20 monuments célèbres au Mexique
- 20 meilleures plages du Mexique
- 20 façons de passer Noël au Mexique
- 10 choses à faire en Basse-Californie
- La Merveille de Chichén Itzá
- Quel est le meilleur moment pour visiter le Mexique ?
- Un guide de Las Grutas De Tolantongo
- Un guide de la Vallée de Bravo
- 20 Meilleurs Cenotes Au Mexique
- 20 traditions mexicaines intéressantes
- 20 Ruines Mayas Au Mexique
- 20 choses à faire à Monterrey au Mexique
- 20 choses à faire à La Paz
- 20 choses à faire à Tijuana
- 20 choses à faire à Mérida
- 20 choses à faire à Ensenada
6- Visitez la cathédrale de La Paz

La cathédrale Notre-Dame de la Paix de La Paz (Catedral de Nuestra Señora de la Paz) est la principale église catholique de la ville.
Construit au XIXe siècle par des jésuites, il possède des retables baroques provenant d’anciennes missions de Basse-Californie.
Le beau décor combiné à l’architecture classique en fait une belle attraction à photographier.
Si vous aimez la photographie, vous aimerez peut-être cet atelier et cette visite de photographie pour vous assurer de capturer les meilleures photos de votre voyage.
7- Le Serpentaire de La Paz

El Serpentario de La Paz est un parc écologique avec plus de 150 espèces animales, telles que des tortues, des lézards, des crocodiles, des poissons et des araignées.
Il y a des perroquets et des perruches, des iguanes, des lapins et des cobayes, et des animaux chiliens qui sont en cours de réhabilitation, comme les renards gris mexicains.
La maison des serpents expose plusieurs espèces de serpents venimeux et de constricteurs.
Vous pouvez interagir avec de nombreux animaux hébergés ici, comme nourrir les tortues, les oiseaux et les cochons d’Inde.
Il y a une boutique de souvenirs pour acheter des souvenirs ou adopter un animal pour soutenir le parc.
8- Musée d’anthropologie et d’histoire de Baja California Sur
Ce grand musée abrite des fossiles, des artefacts archéologiques, des collections historiques et culturelles qui racontent l’histoire de cette région au cours des 60 derniers millions d’années.
La collection de fossiles exposée montre aux visiteurs la diversité biologique qui existait sur la péninsule de Basse-Californie.
Les premiers habitants de cette région se sont installés dans des zones comme l’île d’Espiritu Santo il y a environ 40 000 ans, et les artefacts archéologiques qui subsistent racontent l’histoire.
La collection historique du musée explique la transition des cultures préhispaniques aux invasions étrangères qui ont eu lieu sur cette péninsule.
Des visites guidées sont proposées dans ce musée pour les visiteurs désireux de se plonger dans l’histoire de la région.
9- Rancho Cactimar Desert and Sea Eco-Ranch
Rancho Cactimar est un éco-ranch du désert et de la mer situé à 30 minutes de La Paz.
Le désert entoure le ranch sur trois côtés et le ranch est adjacent à la mer de Cortez.
Ce ranch combine les pratiques de permaculture et la vie hors réseau et montre comment vivre de manière durable dans le désert.
Ils offrent une expérience écotouristique unique où vous pourrez apercevoir des requins-baleines et des dauphins depuis le rivage ou faire de l’équitation sur la plage ou à travers le désert.
Des hamacs sont dispersés dans toute la propriété, permettant aux visiteurs de se détendre et d’observer la faune.
Tous les légumes et fruits du ranch sont cultivés de manière biologique en utilisant des techniques de permaculture, et les pêcheurs et agriculteurs locaux fournissent les fruits de mer et le fromage servis au ranch.
Le ranch accepte des bénévoles pour une à six semaines qui souhaitent travailler à la ferme en échange d’un logement.
10- Explorez Dunas del Mogote

Dunas del Mogote ou Mogote Dunes sont des dunes de sable sur la barre de sable protégée à travers l’eau de la ville.
Vous pouvez utiliser des véhicules 4×4 ou des vélos pour accéder à la péninsule, mais emportez beaucoup d’eau, car il n’y en a pas dans les dunes.
C’est une journée agréable à escalader les dunes ou à faire du sandboard.
Les voyagistes proposent des excursions d’une journée dans les dunes, ce qui permet aux clients de l’extérieur de découvrir plus facilement cet endroit amusant.
Du haut des dunes, il y a de fortes chances d’apercevoir des baleines migratrices ou des requins baleines dans la mer de Cortez. Voici deux excursions dans les dunes qui pourraient vous plaire :
- Aventure en VTT aux dunes de Mogote .
- Sandboard à Mogote Dunes .
11- Voir une exposition au Centro Cultural La Paz
Le Centro Cultural La Paz ou Centre culturel de La Paz est un grand bâtiment historique construit au début des années 1900 dans le centre de La Paz.
Au fil des décennies, ce bâtiment a été le siège du pouvoir politique à Baja California Sur en tant que palais municipal, caserne militaire et quelques partis politiques.
Cette structure historique est maintenant un centre culturel qui abrite actuellement des expositions artistiques et culturelles de la région et accueille des conférences, du théâtre, du cinéma et d’autres activités culturelles et artistiques dans la région.
12- Nager avec les lions de mer à San Rafaelito

Plusieurs colonies d’otaries de Californie se trouvent dans la mer de Cortez et l’une des plus grandes colonies se trouve à deux heures de bateau de La Paz sur Los Islotes, au nord d’Isla Partida.
La colonie la plus proche est à une courte distance en bateau de San Rafaelito, où vous pourrez nager avec ces créatures espiègles.
San Rafaelito est un rocher qui surplombe l’océan, et la colonie locale d’otaries aime traîner et prendre le soleil sur ce rocher ou jouer dans l’eau qui l’entoure.
Réservez une visite guidée pour voir les lions de mer et louez du matériel de plongée avec tuba ou de plongée pour la rencontre ultime avec les lions de mer. Découvrez cette visite de San Rafaelito .
13- Faites de la pêche sportive
La mer de Cortez est la Mecque de la pêche sportive dans ces eaux qui peut être une expérience vraiment unique.
Le type de poisson que vous attraperez dépendra de la période de l’année à laquelle vous vous rendez.
Les espèces populaires de capture et de remise à l’eau comprennent le thon, le marlin, le cabrilla, le wahoo et le dorado.
Parmi les autres poissons populaires que vous pouvez trouver ici, citons la sériole, le mérou, le vivaneau, le voilier et le coq.
Plusieurs voyagistes proposent des forfaits de pêche complets et de plusieurs jours.
14- Faites de la plongée avec tuba au large de la plage

La mer de Cortez est une destination sous-marine extraordinaire avec des expériences comme la plongée avec tuba avec des lions de mer et des requins baleines.
Faites de la plongée avec tuba dans les récifs coralliens et vous pourrez même voir des bancs de raies Mobula.
La plupart des centres de villégiature louent du matériel de plongée avec tuba aux clients et si vous souhaitez explorer de manière indépendante, louez un scooter ici et faites le tour.
Certains des endroits les plus populaires pour faire de la plongée libre sont Pichilingue, Caimancito, Tecolote Est et Ouest, El Saltito, Grand Sueño Resort et Bahia de Los Muertos.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez participer à cette visite des plages de La Paz .
15- Allez plonger

Lorsque Jacques Cousteau a surnommé la mer de Cortez “l’aquarium du monde”, il a conquis le cœur des plongeurs du monde entier avec son documentaire sur cet endroit extraordinaire.
La Paz est l’une des principales zones de plongée de la mer de Cortez, et la biodiversité est phénoménale.
Attendez-vous à voir de grands bancs de poissons, des otaries espiègles, des grottes sous-marines et à faire de la plongée sur épave.
Plusieurs stations de plongée accueillent les plongeurs et de nombreux voyagistes de plongée dans la région. C’est une bonne excursion de plongée pour avoir un avant-goût de ce que la mer de Cortez a à offrir.
Juillet à décembre offre généralement la meilleure visibilité pour la plongée, en particulier en octobre et novembre.
Il existe de nombreux sites de plongée différents et une grande variété d’expériences parmi lesquelles choisir, de sorte que les plongeurs peuvent avoir besoin de plusieurs jours pour tout voir.
16- Visitez le Musée de la Baleine
Le Museo de La Ballena y Ciencias Del Mar ou le musée de la baleine se trouve à proximité du complexe du centre culturel de La Paz.
C’est un petit musée rempli de squelettes d’animaux marins et de nombreuses informations sur ces animaux.
Les guides parlent espagnol et anglais et fournissent des informations utiles sur la conservation marine.
17- Randonnée dans les montagnes de la Sierra Laguna

Bien que La Paz propose une grande quantité d’activités aquatiques et de plage centrées autour de la mer de Cortez, la Basse-Californie du Sud abrite également les magnifiques montagnes de la Sierra de la Laguna.
Ces montagnes s’étendent de La Paz à Los Cabos et sont une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO.
On y trouve des espèces endémiques uniques et rares, dont deux espèces de colibris, dont l’une ne se trouve que sur la péninsule.
Cette partie de la péninsule de Baja reçoit beaucoup plus de pluie que le reste et a un climat différent des régions environnantes.
Les visiteurs peuvent faire de la randonnée toute l’année, mais la période la plus populaire pour la randonnée est de novembre à mars.
Rejoindre une visite guidée est essentiel pour les visiteurs qui ne connaissent pas la région.
Les randonnées peuvent durer un ou plusieurs jours et le camping est disponible dans les montagnes.
18- Mangez de la nourriture mexicaine

Baja California Sur a sa propre cuisine régionale unique.
Comme La Paz est sur la côte, les fruits de mer frais sont abondants, mais les voyageurs doivent faire preuve de prudence avec ce qu’ils mangent.
Une bonne règle de base est que si le restaurant ou le chariot de nourriture est occupé, cela signifie qu’il est probablement très bon et probablement sûr à manger.
Les plats populaires de Baja California Sur comprennent le ceviche, les boulettes de viande de poisson, le machaca de bœuf, les tacos au poisson de style Baja, les tacos à la raie manta et la crème glacée aux fruits du dragon.
Découvrez cette expérience d’accords mets et vins .
19- Visitez les plages autour de La Paz

Plusieurs belles plages se trouvent près de La Paz, nichées dans des criques et des baies pittoresques.
De nombreuses stations balnéaires bordent également les plages et des activités telles que le kayak, la natation, la plongée avec tuba et le jet ski sont populaires.
Les meilleures plages de La Paz sont la plage de Balandra, la plage d’El Coromuel, la plage de Pichilingue, la plage de Caimancito, El Tesoro et la plage d’El Tecolote.
Tous sont facilement accessibles en voiture depuis La Paz.
20- Faire du vélo autour de la ville

La Paz a plusieurs magasins de location de vélos, donc faire du vélo autour de la ville est populaire.
Il y a des magasins de location de vélos et des pistes cyclables.
Les cyclistes peuvent visiter la ville le long du Malecon et d’autres chemins pour voir les nombreuses peintures murales peintes dans toute la ville, explorer les galeries d’art, se promener dans les marchés artisanaux et profiter des marchés fermiers.
En plus du vélo dans la ville, il existe des pistes de VTT et de vélo dans toute la région autour de La Paz.