Bien qu’elle soit facilement accessible et dotée de tout le confort du monde occidental, la République de Macédoine est le meilleur trésor caché d’Europe. Le comté fait partie des Balkans et de la Méditerranée et a été fortement influencé par la culture romaine, grecque, albanaise et ottomane. C’est un paradis naturel époustouflant avec de grands sites historiques et des ruines nichés dans des villages idylliques qui n’ont pas semblé changer depuis des siècles.
La partie surprenante est que vous obtenez tout cela, ainsi que des villes entièrement modernes et du luxe à portée de main. Il ne semble pas que vous puissiez intégrer tout cela dans un seul pays, et c’est peut-être à cause de sa taille qu’il est négligé. La Macédoine est une merveilleuse représentation des Balkans avec une grande variété d’influences et d’ethnies, des villes modernes et de belles campagnes, où la vie évolue à son propre rythme. Jetons un coup d’œil aux meilleurs endroits à visiter en Macédoine !
1. Skopje

Skopje est certainement la capitale la plus éclectique d’Europe. Des efforts ont été faits, plutôt avec succès, pour insuffler une nouvelle culture sous la forme de musées, de fontaines, de ponts et de statues dans toute la ville. Le résultat est quelque chose de grandiose qui en est venu à symboliser une nouvelle identité nationale pour tous les Macédoniens. L’histoire demeure dans des endroits comme Kameni Most (pont de pierre), l’église Sveti Spas, la forteresse Tvrdina Kale et le vieux bazar turc Caršija. N’oubliez pas de visiter la statue géante d’Alexandre le Grand, commandée pour célébrer le 20e anniversaire de l’indépendance de la Macédoine. Le shopping et la vie nocturne de Skopje sont également quelque chose à découvrir – si c’est ce que vous recherchez, dirigez-vous directement vers la rue Makedonija.
2. Bitola

Bitola est une ancienne ville ottomane autrefois connue sous le nom de «ville des consuls» car elle servait de centre diplomatique pour la région. Élégant et sophistiqué sont les meilleurs mondes pour le décrire. Vous verrez des maisons de ville colorées du 18ème siècle et des mosquées turques partout. L’expérience à ne pas manquer et certainement souvent répétée est de s’asseoir le long du Širok Sokak (Wide Street), de siroter un expresso et de regarder tout le monde aller et venir. Bitola est la deuxième plus grande ville et est l’une des préférées des Macédoniens pour sa culture de café et son atmosphère européenne. Découvrez le bain turc Deboj Amam (XVIIe siècle), le vieux bazar, la mosquée Jeni et la mosquée Isak Beg (tous deux du XVIe siècle).
3. Prilep

Prilep est célèbre pour quelques choses uniques. Tout d’abord, sur le plan agricole, c’est la capitale du tabac de la Macédoine. Deuxièmement, elle est devenue connue comme «la ville sous les tours de Marko», à partir du moment où elle était la capitale médiévale des rois Marko et Volkasin – qui peuplaient la ville d’églises et de monastères. Situé en Macédoine occidentale, Prilep a un paysage distinctif d’énormes rochers éparpillés au pied d’une petite colline. Au sommet de la colline se trouvent les ruines d’une forteresse médiévale. Les habitants ont également une saveur distincte – que vous pouvez voir dans leur humour et leur dévouement à la préservation de leurs traditions.
4. Kruševo

Bien qu’elle ne compte que 10 000 citoyens, Kruševo était autrefois sa propre république. Les Macédoniens assimilent la ville à la lutte de plusieurs siècles pour obtenir l’indépendance de l’Empire ottoman. Au cours de la dernière révolution, comme il semblait que la Macédoine pourrait réussir, Kruševo a connu dix jours de liberté avant qu’une armée ottomane massive ne brûle la ville et ne martyrise des héros nationaux comme Pitu Guli et Nikola Karev, qui ont dirigé la révolution. Vous pouvez visiter Mechkin Kaman et Makedonim, deux monuments construits pour commémorer le soulèvement. En explorant la ville, vous découvrirez les nombreuses raisons pour lesquelles le 2 août est une date importante dans tout le pays et un point de fierté si intense. Niché dans les montagnes de Baba, Kruševo présente une architecture incroyable et plusieurs monastères et églises méritent une visite.
5. Parc national de Mavrovo

Endroit idéal pour skier, le parc national de Mavrovo est la plus grande station d’hiver de Macédoine, couvrant plus de 730 km2 de forêts, de gorges, de cascades et de champs karstiques. Vous pouvez également voir le plus haut sommet du pays, le mont Korab, qui culmine à 2764 m. Quelle que soit la période de l’année que vous visitez, l’air frais en haute altitude et les panoramas époustouflants valent largement le détour. Les amoureux de la nature peuvent se promener parmi la faune et la flore diverses et faire une randonnée autour du lac Mavrovo. Galichnik et Janche sont deux villages pittoresques à proximité, tout comme le monastère Saint-Jovan Bigorski.
6. Parc national Pelister

Le plus ancien des trois grands parcs nationaux est Pelister, situé dans l’ouest de la Macédoine près de Bitola. Avec la proximité du mont Pelister (2600m) et huit autres sommets qui culminent à 2000m, les panoramas sont une magnifique évasion naturelle de la vie quotidienne. Le parc abrite le pin molica à cinq aiguilles – que l’on ne trouve que sur quelques montagnes de la péninsule balkanique – quelque chose que tous les amateurs de nature adoreront voir. Il y a aussi des chevreuils, des loups, des ours, des chamois, des aigles, des perdrix et des choucas à bec rouge. Pelister possède également deux magnifiques lacs de montagne, que les habitants appellent Pelisterski Oci ou Pelister’s Eyes, qui offrent de superbes possibilités de randonnée comme la rivière Stone – des roches concassées qui forment un chemin menant aux pentes de la montagne.
7. Stobi

L’un des sites archéologiques les plus importants du pays se trouve à Stobi. Fondée au 7ème siècle par le roi de Paeonia, la ville a changé plusieurs fois de mains, des Macédoniens aux Romains et Byzantins. Stratégiquement situé le long d’une ancienne route commerciale romaine, Stobi est rapidement devenu une plaque tournante pour les commerçants voyageant du Danube en Serbie à la mer Égée en Grèce. Le site de fouilles est ouvert tous les jours et la ville elle-même n’est qu’à une heure de route de Skopje.
8. Gevgelija

Très probablement le meilleur site touristique de toute la Macédoine, le soleil de Gevgelija a la réputation de s’amuser et de s’amuser. On l’appelle le «Las Vegas macédonien» à cause des casinos, des hôtels cinq étoiles, des boîtes de nuit, des galeries et des salles de concert. Il existe de nombreuses possibilités de divertissement exclusif ici, mais le plaisir est destiné à tous. Si vous avez besoin de vous éloigner de la table black jack ou du buffet, Gevgelija vous propose Smrdliva Voda, un spa avec des bains de soufre et plus de 400 villas au choix. La nature est également pleinement exposée ici avec un climat sublime et une forêt de pins et de feuillus, il y a une riche biodiversité ici qui rend la région spéciale pour toute l’Inde.
9. Povardarie

Il y a bien plus de 24 000 hectares de vignobles en Macédoine, ainsi qu’une incroyable histoire de 2000 ans de viticulture. Au fond de la fertile vallée de la rivière Vardar se trouve Povardarie, dont les vins sont bien connus dans le monde entier. Les variétés les plus populaires sont Vranec et Smederevka – alors assurez-vous de les goûter lors de votre visite. À Povardarie, il y a trois établissements vinicoles que vous devez découvrir par vous-même: Winery Tikves, Stobi Winery et Popova Kula. Popova Kula Winery est régulièrement classé parmi les meilleurs vignobles du pays. Ils produisent plus de 20 vins et proposent des cours de cuisine, des hébergements et des spectacles folkloriques.
10. Strumica

Strumica se trouve en Macédoine orientale avec un certain nombre de grandes attractions à explorer. Profitez de la randonnée sur le mont Belasica ou dirigez-vous vers Smolare et Kolesino, deux cascades à proximité. Il existe également de superbes monastères, dont les tranquilles Veljusa et Vodoca. Les deux sont byzantins et toujours occupés par des moines et des nonnes. Assurez-vous de vérifier les incroyables fresques des deux. De là, dirigez-vous vers St. Bogorodica Eleusa, construite au XIe siècle, la station thermale de guérison de la Therma romaine, ainsi que St Leontuis.
11. Ohrid

La plus grande ville sur le lac d’Ohrid, et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Ohrid a une histoire et un patrimoine remarquables à partager. En haut de la liste se trouvent les fresques à l’intérieur de l’église Sainte-Sophie, du théâtre antique, de l’église Saint-Clément (XIIIe siècle) et de la forteresse du tsar Samuil – qui offre une vue incroyable sur la ville et le lac. Les montagnes environnantes atteignent plus de 2800 m, ce qui signifie qu’Ohrid est non seulement culturellement significatif, mais naturellement à couper le souffle. Il n’est pas du tout exagéré de dire qu’Ohrid présente le meilleur de la Macédoine. C’est une bonne idée d’utiliser la ville comme camp de base pour explorer le lac ainsi que ses nombreuses villes et monastères environnants. À seulement 30 km se trouve St. Naum, l’un des monastères les plus riches et les plus anciens du pays.
12. Struga

Une visite à Struga fait une excellente excursion d’une journée au départ d’Ohrid. Surnommée la «ville de la poésie», la ville est relaxante et belle à parcourir. L’hymne national, «Denes nad Makedonija se raga», a été écrit par Vlado Maleski, un poète né à Struga. En fait, la première fois que l’hymne a été chanté publiquement, c’était dans la ville elle-même. Vous apprécierez le marché animé du vieux bazar, l’église Saint-Georges, le Halveti Teke et une promenade dans la rue Goce Delcev où vous pourrez voir des maisons traditionnelles bien conservées.
13. Le monastère de Saint-Naum

A 30 minutes en voiture d’Ohrid vous amènera à Sveti Naum, un impressionnant monastère du 10ème siècle qui se trouve sur un haut affleurement sur le lac. Très apprécié pour ses excellentes fresques, c’est aussi un lieu de détente et de ressourcement. Certaines des meilleures peintures religieuses de tous les Balkans peuvent être trouvées ici. Vous adorerez la vue panoramique sur le lac et si vous avez le temps, la promenade en barque sur la rivière Drim est fortement recommandée. Terminez la journée en vous rendant sur l’une des îles pour le dîner. Parce qu’il englobe une grande partie de ce qui est phénoménal à propos de la Macédoine, c’est l’endroit idéal pour terminer votre visite.
14. Lac Tikves

Construit en 1968, le lac Tikves est à la fois le plus grand et le plus ancien lac artificiel du pays. Il est proche de Kavadarci et constitue l’endroit idéal pour pique-niquer en famille le dimanche après-midi. La plongée sous-marine, la voile, le kayak et le canoë sont tous proposés – en plus, vous pouvez faire du parapente ou du VTT en été et faire du ski et du snowboard en hiver. Si vous aimez la pêche, passez une matinée à essayer de débarquer le poisson-sheat, qui peut atteindre plus de deux mètres de long. La vallée elle-même est si fertile que de nombreux vergers et vignobles parsèment le paysage.
15. Kumanovo

En dehors de Skopje se trouve Kumanovo. C’est l’une des plus grandes villes du pays et possède un fantastique mélange de culture macédonienne et serbe. Les Kumanovci sont un groupe fougueux et la ville et les villages périphériques mettent en valeur le mélange multiethnique coloré des minorités romaine, serbe, albanaise et turque. Découvrez Kostoperka Karpa, une formation rocheuse unique, l’église Saint-Georges, le monument à Batko Gjorgjija – un bohème local, légendaire et très apprécié.