15 meilleures excursions d’une journée au départ de La Havane

Cuba est depuis des années très fermée au monde, en particulier pour les voyageurs en provenance des États-Unis.

Mais récemment, l’industrie touristique du pays a connu une résurgence, alors que le pays ouvre ses portes aux visiteurs et que ces visiteurs saisissent la chance d’explorer cette île animée.

La Havane est la capitale de cette nation insulaire et c’est un endroit incroyablement diversifié, où des centaines d’années d’histoire coloniale espagnole se confondent avec la culture cubaine moderne dans les vieilles rues de la ville.

C’est un lieu de rhum et de cigares, de forteresses et de bâtiments historiques, de culture et de diversité, où l’esprit cubain est le plus prononcé.

La Havane est également le point de départ idéal pour explorer une grande partie du reste de l’île.

Situés sur la rive nord, les plages et les parcs nationaux sont tous à proximité du centre-ville, tandis que de nombreuses villes les plus excitantes et les plus dynamiques de Cuba peuvent être parcourues en une journée.

Il existe de nombreuses possibilités d’excursions passionnantes d’une journée à partir de La Havane – voici les meilleures.

1. Plages de La Havane

Playa Megano, CubaSource: Tupungato / shutterstock
Playa Megano, Cuba

Le centre historique de La Havane est peut-être un labyrinthe de bâtiments en pierre et de ruelles étroites, tous construits loin à l’époque coloniale, mais loin de ces vieilles rues et à seulement 30 minutes le long de la côte, il y a un monde différent.

Les plages de La Havane sont absolument spectaculaires et nous rappellent pourquoi l’île était une destination touristique si populaire avant sa révolution.

Leur popularité sans cesse croissante est également un rappel de la façon dont cette île est susceptible de changer bientôt, avec l’énorme résurgence du tourisme.

Le meilleur endroit pour se diriger est l’est, où les longues plages tropicales de sable commencent avant même la fin de la ville.

Voyagez à Playas del Este pour des journées de plage décontractées – pour siroter quelques cocktails sur le sable et profiter des eaux chaudes et claires.

2. Varadero

Plage de Varadero, CubaSource: Tsalvit / shutterstock
Plage de Varadero

Si vous recherchez plus de temps à la plage, alors les étendues de sable les plus spectaculaires de Cuba se trouvent à Varadero, à l’est de La Havane.

Varadero a longtemps été le repaire des vacanciers européens à forfait, bien avant même que l’île ne commence à s’ouvrir au tourisme.

Cette station balnéaire abritée et fermée a une ambiance complètement différente de celle du reste du pays.

La raison pour laquelle les vacanciers ont pris le soleil ici pendant des années est que cette petite péninsule est tout simplement magnifique.

C’est l’une des meilleures plages des Caraïbes, et à 20 kilomètres de long, même avec beaucoup de tourisme ici, il y a toujours de la place pour plus de gens.

C’est décontracté, plein de soleil et plein de rhum – parfait pour ces super après-midi de farniente sur la plage.

3. Matanzas

Matanzas, CubaSource: ValeStock / shutterstock
Matanzas

Matanzas se trouve à un peu plus de 100 kilomètres du centre-ville de La Havane.

C’est un exemple décontracté de la vie au rythme lent que de nombreux Cubains vivent en dehors de la grande ville.

Il est proche des stations balnéaires de Varadero, mais contrairement aux plages, peu de gens traînent pour explorer cet endroit charmant.

La petite ville donne sur la baie de Matanzas et est un paradis culturel, célèbre à Cuba pour ses poètes, musiciens et écrivains.

Passez la journée à flâner dans les rues de Matanzas et à découvrir le vrai Cuba.

4. Cuevas de Bellamar

Cuevas de BellamarSource: Konstantin Aksenov / shutterstock
Cuevas De Bellamar

Les grottes de Bellamar se trouvent à proximité de la ville de Matanzas et constituent un spectacle souterrain incroyable.

Les grottes sont parmi les plus impressionnantes des Caraïbes et certainement le plus long réseau de grottes de Cuba.

Ils ont été découverts en 1861 et sont depuis lors une attraction touristique importante.

On pense qu’il y a au moins 750 mètres de tunnels et de grottes souterraines, mais il est possible qu’il reste encore beaucoup à découvrir.

Il existe de nombreuses excursions d’une journée disponibles à partir de La Havane qui emmènent spécifiquement les visiteurs ici.

Marcher dans les anciens tunnels frais et sombres est une expérience très humiliante qui en fait une excursion d’une journée très unique.

5. Vallée de Yumuri

Vallée de Yumuri, CubaSource: Thomas Kauroff / shutterstock
Vallée de Yumuri

Également proche de Matanzas et à une distance parfaite de La Havane pour faire une excellente excursion d’une journée, la vallée de Yumuri est une vaste zone luxuriante de paysages verdoyants; c’est un endroit merveilleux pour la randonnée et l’exploration en plein air.

La rivière Yumuri traverse la vallée elle-même et est bordée de hautes montagnes de chaque côté, produisant un lieu de contrastes surprenants.

Les habitants vous diront que c’est la plus belle partie de Cuba.

Malgré la partialité évidente, ils peuvent, en fait, être tout à fait corrects.

6. Le train Hershey

Train Hershey, CubaSource: PHOTOGRAPHIE DE STEPHEN J MASON / Flickr
Train Hershey

L’une des excursions d’une journée les plus inhabituelles à faire depuis La Havane est de faire un tour sur le train Hershey.

Il s’agit d’un ancien train électrique qui était à l’origine utilisé par la Hershey Chocolate Company.

Avant la révolution, ils ont construit des lignes de train qui reliaient leurs plantations de sucre à Matanzas puis à La Havane.

Bien que l’entreprise soit partie lorsque Castro est arrivé au pouvoir et que le gouvernement a repris les trains, ils sont toujours utilisés aujourd’hui.

Ce n’est pas pour tout le monde, car les trains sont vieux et en mauvais état, mais c’est une expérience incroyablement nostalgique.

Le voyage est lent, mais il est possible de prendre le train Hershey de La Havane à Matanzas, ou vice versa.

Cela prendra probablement toute la journée, tant de personnes prendront le train dans un sens et trouveront un moyen de transport plus rapide pour le trajet retour.

7. Colon

Colon, CubaSource: Moulin 1 / Wikimedia
Côlon

Colon est à environ deux heures de route au sud-est de La Havane, et ce n’est pas l’attraction touristique standard.

La petite ville ne se trouve généralement pas sur les itinéraires de voyage, car il n’y a pas grand-chose à voir ici, ni aucune attraction particulière.

Cependant, il figure sur cette liste en raison du fait que c’est un endroit totalement épargné par le tourisme.

C’est le Cuba de votre imagination – où la grande architecture coloniale se dresse fièrement dans les rues; où les voitures américaines classiques des années 50 et 60 sont encore très utilisées au quotidien; et où le charme qui s’estompe lentement ailleurs – en particulier le long de la côte plus animée de La Havane – est toujours très, très vivant.

8. Cienfuegos

Cienfuegos, CubaSource: Anton_Ivanov / shutterstock
Cienfuegos

Cienfuegos se trouve à 200 kilomètres au sud-est de La Havane et c’est l’une des villes les plus impressionnantes de l’île à explorer en dehors de la capitale.

C’est un endroit élégant, coloré et charmant, où la vie décontractée se poursuit le long de la côte comme elle l’a toujours fait, avec peu de soins dans le monde.

Le nom local de la ville est Perla del Sur, qui se traduit par “ Perle du Sud ”, et vous vous rendrez vite compte pourquoi elle a obtenu cette renommée.

Le centre-ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, un hommage aux bâtiments du 19ème siècle qui subsistent encore ici.

9. Trinidad

Trinidad, CubaSource: rphstock / shutterstock
Trinidad

Trinidad est une ville qui se trouve également au sud-est de La Havane, mais c’est une longue excursion d’une journée depuis la capitale.

Cela vaut vraiment la peine de faire le voyage, afin de découvrir ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans toute sa splendeur colorée.

Les vieilles rues coloniales sont parmi les mieux conservées du pays, avec de nombreuses maisons et bâtiments aux couleurs vives donnant à la ville ses charmes uniques.

En dehors des rues de l’UNESCO, de nombreux visiteurs se rendent ici pour découvrir les spectaculaires zones naturelles à proximité.

Assurez-vous de visiter le parc national des Topes de Collantes – une région d’une beauté exceptionnelle – où se trouvent de nombreuses chutes d’eau imposantes.

10. Vinales

Vallée de Vinales, CubaSource: Zaruba Ondrej / shutterstock
Vallée de Vinales, Cuba

Située dans la partie ouest de l’île, Vinales est l’une des zones de beauté naturelle les plus vénérées de Cuba.

La ville de Vinales est un petit endroit, et la population de cette région sauvage et accidentée est clairsemée, ce qui signifie que la vallée et les montagnes ici sont presque intactes.

La vallée de Vinales elle-même est maintenant une zone du patrimoine mondial de l’UNESCO, où les plaines verdoyantes et luxuriantes sont ponctuées par les formes distinctes d’immenses et imposantes falaises de calcaire qui s’élèvent de la végétation comme des géants.

C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée et explorer la vie rurale cubaine.

11. Cojimar

Cojimar, CubaSource: Martyn Jandula / shutterstock
Cojimar

Cojimar est une petite ville à la périphérie est de La Havane.

Ce n’est vraiment pas loin, mais c’est une excursion d’une journée très intéressante, en particulier pour les fans littéraires d’Ernest Hemingway.

L’auteur a passé beaucoup de temps à Cuba et a écrit de nombreuses histoires à partir de l’inspiration qu’il a acquise ici.

Aujourd’hui, il est en quelque sorte un héros national pour la façon dont il a dépeint la vie cubaine avant la révolution; beaucoup de ses repaires préférés sont visités par les habitants et les touristes.

Cojimar est l’un de ces endroits préférés, où Hemingway a trouvé l’inspiration sur la côte pour son livre, Le vieil homme et la mer, qui l’a aidé à remporter le prix Nobel de littérature.

12. Domaine Finca la Vigia

Domaine Finca La VigiaSource: Roxana Gonzalez / shutterstock
Domaine Finca La Vigia

Un autre endroit préféré des excursionnistes et des fans d’Hemingway est le domaine Finca la Vigia.

C’était l’ancienne maison du célèbre écrivain, mais même si vous n’aimez pas ses romans, c’est une excellente journée.

Encore une fois à la périphérie de La Havane, c’est une évasion charmante mais assez facile à atteindre de la vie urbaine.

13. Las Terrazas

Las Terrazas, CubaSource: Maurizio De Mattei / shutterstock
Las Terrazas

Non loin de La Havane, vous pouvez trouver Las Terrazas, une zone de flore et de faune uniques qui fait office de réserve biologique et constitue une excursion d’une journée très appréciée au départ de La Havane.

Le paysage ici est magnifique et la végétation protégée est bien préservée; la région agit comme une entreprise pionnière en matière d’écotourisme.

14. Parque Nacional la Guira

Parque Nacional la GuiraSource: gailhampshire de Cradley, Malvern, Royaume-Uni / Wikimedia
Parque Nacional La Guira

C’est l’un des parcs nationaux les plus intéressants de Cuba.

Trouvé dans les jungles envahies à l’ouest de La Havane, c’était autrefois un domaine de riches propriétaires terriens.

Pendant la crise des missiles de Cuba en 1962, Che Guevara a vécu ici parmi les nombreuses grottes – qui peuvent être explorées aujourd’hui – afin de survivre si les Américains bombardaient Cuba.

15. Parque Nacional Ciénaga de Zapata

Parque Nacional Ciénaga de ZapataSource: Drevs / shutterstock
Parque Nacional Ciénaga De Zapata

Au sud de Matanzas se trouve le Parque Nacional Ciénaga de Zapata, une immense zone protégée de nature sauvage, de jungle et de littoral.

La zone comprend l’historique Baie des Cochons – où les États-Unis ont tenté une invasion infructueuse après la Révolution cubaine.

Aujourd’hui, la région est de plus en plus connue des touristes pour ses diverses possibilités d’observation de la faune.

Leave a Comment