15 meilleures activités à Cergy (France)

Dans la banlieue nord-ouest de Paris , Cergy fait partie d’une ville nouvelle qui a été construite pour répondre à une crise du logement après la guerre. Cergy s’est jointe à sa commune voisine, créant l’agglomération Cergy-Pontoise, dont la population est passée de quelques milliers d’habitants dans les années 50 à 200 000 aujourd’hui.

Donc, étant donné la jeunesse de la ville, il y a beaucoup d’architecture moderne ici, dont la plupart reste fraîche aujourd’hui et se résume au spectaculaire monument Axe Majeur de Dani Karavan. Mais Cergy était aussi un endroit où Pissarro et d’autres impressionnistes ont peint l’Oise au 19ème siècle, et il y a des traces des vieux centres de Cergy et Pontoise enchâssées dans l’agglomération.

Explorons les meilleures choses à faire à Cergy :

1. Axe Majeur

Axe MajeurSource: flickr
Axe Majeur

Projet gigantesque de 30 ans, l’Axe Majeur est une vaste œuvre de sculpture contemporaine de Dani Karavan.

Composé de 12 «stations» s’étendant en ligne droite sur plus de trois kilomètres, il est l’emblème moderne de Cergy-Pontoise.

Chaque gare est un point d’intérêt différent, qu’il s’agisse des berges où peignaient les impressionnistes, ou de l’Esplanade de Paris, qui offre une vue sur Paris et La Défense au sud-est.

Les travaux ont débuté en 1980 et se sont terminés par étapes au cours des décennies qui ont suivi, les dernières retouches étant apportées en 2010. Vous commencerez par la Tour Belvédère, où se trouve une tour de 36 mètres avec un faisceau laser qui trace le tracé du monument.

2. Musée Tavet-Delacour

Musée Tavet-DelacourSource: wikipedia
Musée Tavet-Delacour

Vous ne pouvez pas choisir un cadre plus raffiné pour ce musée d’art et d’histoire.

Le lieu est l’ancienne demeure du Grand Vicaire de Pontoise, et a été commandé par l’archevêque de Rouen à la fin du XVe siècle.

L’art à l’intérieur date du XXe siècle et contient des pièces de Matisse, Legros, Signovert et Jean Arp, ainsi que celles d’Otto Freundlich, pionnier de l’abstraction qui a été attaqué par les nazis dans leur exposition «art dégénéré».

Les objets exposés historiques sont intéressants et finis, certains pillés de la basilique royale Saint-Denis à la Révolution, et donc comprenant un morceau du crâne de Louis IX, une mèche de cheveux de Philippe II, des dents appartenant à Henri III et IV, et le momifié jambe de Catherine de Médicis.

3. Musée Camille Pissarro

Musée Camille PissarroSource: ville-pontoise
Musée Camille Pissarro

Comme nous l’avons mentionné dans l’intro, de nombreux peintres sont venus installer leurs chevalets à côté de l’Oise à Cergy et Pontoise.

Mais peu étaient aussi ardents dans leur amour pour ce lieu que l’impressionniste Camille Pissarro, qui a vécu à Pontoise pendant 17 ans et y a souvent peint l’eau.

Il y a un tableau de Pissarro, Barges à La Roche-Guyon, combiné avec de nombreux dessins et gravures de l’artiste.

Il y a aussi des pièces des trois fils de Pissarro, ainsi que des postimpressionnistes de renom comme Cézanne et Signac.

4. Cathédrale de Pontoise

Cathédrale de PontoiseSource: structurae
Cathédrale de Pontoise

La belle vieille église du centre du vieux Pontoise a été élevée au rang de cathédrale dans les années 1960.

Il a d’abord été terminé au 12ème siècle, puis agrandi dans les années 1400 et 1500, il y a donc un mélange de styles, du roman au gothique flamboyant et de la Renaissance.

Les sections les plus anciennes sont la nef et l’abside, des années 1100, tandis que la tour photogénique et le portail principal sont un peu plus récents, datant du XVe siècle.

Rendez-vous dans les chapelles de l’abside pour voir les chapiteaux de colonnes romanes, tandis que de nombreux meubles liturgiques en bois subsistent.

Voir l’écran du choeur, la chaire, les stalles et l’enceinte autour des fonts baptismaux, qui ont tous été fabriqués au 17ème siècle.

5. Architecture moderne

Cergy-PontoiseSource: flickr
Cergy-Pontoise

Alors que Pissarro et Cézanne étaient attirés par la lumière sur les bords de l’Oise à la fin des années 1800, la nouvelle ville de Cergy-Pontoise a inspiré des cinéastes comme Éric Rohmer et Henri Verneuil au XXe siècle.

Les deux réalisateurs ont utilisé l’architecture moderne de la ville comme toile de fond pour leurs films.

Le plus célèbre est Boyfriends and Girlfriends de Rohmer de 1987, où le cadre élégant et moderne donne le ton.

Faites un tour de la ville pour apprécier le fonctionnalisme épuré de l’architecture et pour prendre une photo de sites étranges comme l’horloge de 10 mètres (la plus grande horloge d’Europe) à la gare de Cergy et la pyramide inversée du bâtiment de la préfecture.

6. Village de Cergy

MairieSource: wikipedia
Mairie

En bordure de l’Oise se trouve l’ancien noyau de Cergy, qui était ici bien avant l’expansion rapide de la ville dans les années 1960.

Autour de l’église Saint-Christophe se trouvent quelques rues vénérables bien distinctes de l’architecture moderne de Cergy-Pontoise.

Vous pouvez voir l’ancien hôtel de ville néo-Renaissance et une série de fermes pittoresques du XIXe siècle.

Parmi les autres indices d’une autre époque, on peut citer les anciens «lavoirs» du clergé, lavoirs communaux du XIXe siècle (Lavoir de la Guêpière et Lavoir de la Fontaine Rousselette), où les villageois de Cergy venaient faire leur lessive.

7. Ville haute de Pontoise

PontoiseSource: cabinflooresoterica
Pontoise

Avant la création de la nouvelle ville, Pontoise, au-dessus de la rivière, était une colonie historique d’environ 10 000 habitants et autrefois la capitale du comté de Vexin.

Et comme pour le centre de Cergy, le vieux quartier demeure, et abrite ici 12 «monuments historiques» français. L’un d’eux est le couvent des Carmélites, datant de 1605 et le plus ancien encore en activité en France.

Bien qu’elle soit toujours utilisée, l’église est ouverte aux visiteurs et il y a un petit magasin vendant des cadeaux artisanaux et des cartes postales faites au monastère.

Aussi, sur la rue de la Coutellerie et le boulevard Jean-Jaurès, il y a des portions des remparts de la ville, tandis que le Moulin des Pâtis est un moulin du XVIIIe siècle peint par Cézanne et maintenant un centre culturel.

8. Église Saint-Christophe

Église Saint-ChristopheSource: wikipedia
Église Saint-Christophe

Entrer dans cette église de la partie ancienne de Cergy est une expérience étrange mais inoubliable: vous traverserez un beau portique de la Renaissance, accédant à une partie du bâtiment qui a été démolie au début des années 1900, de sorte qu’il est maintenant seul comme une sorte de arcade.

Celui-ci s’ouvre sur une cour, où l’on peut étudier la tour, qui est aussi ancienne que le 12ème siècle à son niveau inférieur, mais qui a été reconstruite plus haut au 16ème siècle.

Si vous savez où regarder à l’intérieur, il y a beaucoup d’histoire à découvrir: découvrez les bas-reliefs du portail montrant la vie de saint Christophe et Jésus arrivant dans le jardin de Gethamene, ainsi que les six chapiteaux des années 1130 illustrant des histoires bibliques.

9. Île de Loisirs

Île de loisirs de Cergy-PontoiseSource: leparisien
Île de loisirs de Cergy-Pontoise

Niché dans un méandre de l’Oise, un gigantesque site de 250 hectares est réservé aux sports nautiques et à toutes sortes d’autres loisirs de plein air.

Les six piscines ici sont artificielles et ont été aménagées dans les années 1960 lors de la construction de la nouvelle ville.

Et à ce jour, il reste un endroit idéal pour les habitants de Cergy-Pontoise pour être actifs ou se détendre pendant les mois d’été: il y a une plage, un cours d’eau vive artificielle, ainsi que des installations pour le ski-câble et une piscine à vagues.

Et ce ne sont que les activités nautiques, car il y a aussi un mur d’escalade, des parcours d’assaut dans les arbres, des sentiers de tir à l’arc et de VTT.

10. Pontoise et ses Souterrains

Souterrains de PontoiseSource: gazettevaldoise
Souterrains de Pontoise

Il y a un petit monde souterrain en dessous de Pontoise, mais il faut être organisé si on veut le voir.

Il y a des visites le dimanche et occasionnellement en semaine selon la saison, mais vous devez réserver à l’avance.

Ceux-ci sont aménagés par l’office de tourisme et vous inviteront à descendre des tunnels menant à d’anciennes carrières, des escaliers taillés dans la roche, des caves, des puits, des salles souterraines avec de superbes voûtes et une multitude d’installations militaires des années 1100 aux années 1600.

Au fur et à mesure, le guide vous expliquera ces chambres au fil de votre voyage d’une période à l’autre.

11. Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-OiseSource: flickr
Auvers-sur-Oise

Cette petite ville située à quelques minutes de l’Oise sera à jamais associée à un autre maître impressionniste, Vincent van Gogh.

Il était l’un des nombreux peintres, comme Daubigny, Camille Corot, Pissarro et Cézanne à passer du temps dans la ville.

Mais c’est aussi là qu’il est mort, et vous pouvez visiter la pièce dans laquelle il a pris son dernier souffle à l’Auberge Ravoux, ainsi que sa tombe.

Si vous êtes curieux de connaître les dernières semaines de van Gogh dans la ville, vous pouvez également vous arrêter chez Paul Gachet.

C’était un médecin qui s’est lié d’amitié avec les artistes d’Auvers et a soigné van Gogh dans ses dernières semaines.

Vous le connaîtrez grâce au portrait emblématique du Dr.

Gachet par van Gogh, tandis que sa maison apparaît dans un tableau de Cézanne.

12. Villa Savoye

Villa SavoyeSource: flickr
Villa Savoye

Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est à seulement 20 minutes sur la route de Cergy-Pontoise, à Poissy au bord de la Seine.

En termes simples, si vous êtes un architecte en herbe ou que vous aimez le design du XXe siècle, cet édifice est indispensable.

Il a été conçu par Le Corbusier, avec son cousin Pierre Jeanneret.

La Villa Savoye est un point de référence pour le style international et a eu une influence durable sur le design.

Il a été construit comme une retraite d’été pour la famille Savoye, qui a donné à Le Corbusier une totale liberté d’appliquer ses principes d’architecture moderniste.

Celles-ci impliquent de longues fenêtres horizontales pour permettre autant de lumière du soleil que possible et un toit accessible qui a un jardin et un solarium.

13. Château de Maisons-Laffitte

Château De Maisons-LaffitteSource: wikipedia
Château De Maisons-Laffitte

A environ 20 minutes de Cergy-Pontoise est un repère dans tous les sens du terme.

Le château de Maisons-Laffitte est le bâtiment le plus complet conçu par l’éminent architecte du XVIIe siècle, François Mansart.

Non seulement cela, mais c’est l’un des premiers exemples d’architecture baroque du pays.

Lorsqu’il a été achevé en 1651, les gens sont venus de loin pour s’émerveiller de cette innovation.

Les intérieurs opulents ont survécu indemnes ou ont été restaurés avec sympathie: ils comportent un escalier central étonnant, enroulant les quatre murs, et l’appartement de René de Longueuil, qui était surintendant des finances dans les premières années du règne de Louis XIV.

14. Maison et jardins de Monet de Claude Monet

Maison et jardins de Monet de Claude MonetSource: commons.wikimedia
Maison et jardins de Monet de Claude Monet

C’est un road trip d’une demi-heure à Giverny, où la maison de Claude Monet a été conservée comme si l’artiste venait de sortir en promenade.

Monet y vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926, et si vous aimez son art, vous vous devez de faire le pèlerinage.

Vous verrez ses beaux jardins, avec le célèbre étang aux nénuphars et le pont garlandé de glycines.

Mais il y a aussi le bâtiment plein des possessions de Monet, et avec des intérieurs peints avec des couleurs de la palette de l’artiste.

15. Une journée

ParisSource: flickr
Paris

Si vous battez le trafic, la capitale nationale est à moins de 40 minutes de Cergy-Pontoise.

Nous n’avons pas besoin de vous dire que Paris est presque inégalée pour sa culture, son histoire, ses boutiques, ses restaurants et sa vie nocturne, ainsi que des sites que tout le monde dans le monde reconnaîtra.

Peut-être avez-vous réservé une table dans un restaurant étoilé au guide Michelin ou une place au Palais Garnier des mois à l’avance, ou vous voulez simplement voir la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et Notre-Dame lors d’une visite éclair.

Ou il se peut que vous souhaitiez suivre les traces de Pissarro, Monet et van Gogh au musée de l’Orangerie, au musée de l’Orsay et au musée Marmottan.

Eh bien, vos options sont presque illimitées.

Leave a Comment