Marrakech semble être un autre monde avec ses rues sinueuses du centre-ville, ses maisons colorées et ses boutiques animées. La culture déborde déjà dans la médina, mais on en trouve plus au-delà d’une heure environ dans les montagnes de l’Atlas. Les hébergements ressemblent à des palais, les restaurants vous permettent de manger comme un roi ou une reine et les spas locaux offrent une expérience authentique. Vous ne savez pas par où commencer ? Ce sont les meilleures choses à faire pour découvrir le Maroc.

Commons.wikimedia.org
Séjour au Riad
Tout d’abord, vous voudrez trouver le lieu de séjour ultime à Marrakech, qui dans ce cas serait un riad traditionnel. Les riads étaient le plus souvent les maisons à plusieurs niveaux des riches de la ville, avec des carreaux élaborés, des cours somptueuses et même des piscines centrales. Beaucoup de ces maisons sont maintenant des chambres d’hôtes ou des hôtels-boutiques, tandis que l’esthétique est restée remarquablement intacte. Les Airbnbs sont une autre excellente option à Marrakech , avec leurs terrains de luxe qui adoucissent l’affaire.

Commons.wikimedia.org
Voir les Tanneries
Les tanneries remontent à des siècles à Marrakech et sont l’endroit où les habitants étirent et colorent le cuir pour le vendre. Les odeurs piquantes, l’aspect granuleux et les vendeurs marchands sont emblématiques des magasins. Que vous décidiez d’acheter, ou que vous vouliez simplement flâner, c’est quelque chose d’assez essentiel à une visite immersive.

J Mark Dodds via Flickr
Profitez du café
Alors que le thé à la menthe est la boisson chaude de base traditionnellement servie à Marrakech (vous ne voulez certainement pas manquer de l’essayer), se livrer à la scène du café est un régal à ne pas négliger. Le café, ou kawa, dans la ville est servi très fort, à la manière d’un expresso, et est richement aromatisé grâce à l’utilisation de grains arabes torréfiés en profondeur. Pour quelque chose de plus léger, essayez un noos noos, qui est essentiellement un latte au lait. Les cafés de la Médina ne sont pas difficiles à trouver, mais les voyageurs experts recommandent le Café De France, le Gueliz ou la Maison C de Milan.

Balate Dorin/shutterstock.com
Magasinez les marchés des souks
Visiter les souks, ou marchés, est un tourbillon de couleurs, de tissus, de produits artisanaux et de marchandage. Situés dans la vieille ville de la Médina, les souks sont une compilation de groupes de vendeurs vendant différentes catégories de trésors à rapporter à la maison. Les vendeurs adorent négocier, alors soyez prêt à négocier.

Muffinn via Flickr
Voir les villages berbères
Montez dans les montagnes de l’Atlas qui entourent Marrakech pour découvrir des villages berbères remplis d’indigènes qui pratiquent des coutumes séculaires et une agriculture en terrasse. Le paysage de cascades, de terrains rocheux et de villages pittoresques permettra aux voyageurs de se plonger dans une partie plus simple du Maroc, et les visites guidées offrent un niveau d’exploration plus profond qui vous fera siroter du thé préparé par les résidents, monter à dos de chameau et découvrir véritablement la culture berbère.

-Simon- via Flickr
Se divertir à Jemaa el-Fnaa
Jemaa el-Fnaa est une place près des souks, mais ici vous trouverez plus de divertissement que de shopping. Les spectateurs sont entraînés dans un mélange fascinant de performances culturelles, des jeunes garçons époustouflants avec leurs captivantes danses traditionnelles aux charmeurs de serpents interagissant audacieusement avec leurs serpents glissants. Différentes parties de la journée apportent différents types de performances, vous pouvez donc y aller le matin et plus tard dans l’après-midi pour assister à deux ambiances totalement contrastées.

Damian Entwistle via Flickr
Exfoliez et baignez-vous dans un spa traditionnel
Visiter les spas locaux est une des meilleures choses à faire à Marrakech . Appelés “hammams”, ils peuvent varier considérablement selon que vous vous rendez dans un lieu public ou dans un hôtel. Les bains publics sont des hammams où les habitants se réunissent chaque semaine pour s’exfolier et se nettoyer dans un environnement social. La plupart vont au naturel, mais vous pouvez porter un maillot de bain. Dans un hôtel, attendez-vous à ce que quelqu’un vous exfolie et vous masse, tandis que vous le ferez vous-même dans un hammam public.

Commons.wikimedia.org
Essayez tous les aliments
La nourriture au Maroc est variée, exotique et chargée d’épices. Chaque plat est une fusion inattendue de saveurs harmonieuses, donc manger est une façon phénoménale de plonger dans la grande ville. De nombreux types d’expériences, de la cuisine raffinée aux élégants brunchs de jardin vous attendent, mais pour d’innombrables options et une vaste gamme d’expériences culinaires, il y a la place Djemaa el-Fna, où des dizaines de stands de nourriture sont installés de manière fantaisiste, offrant tous les produits de base indigènes, du pain frais aux plats de couscous épicés.